Contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat de travail d’une durée de trois ans en principe, permettant au doctorant d’avoir une première expérience professionnelle de chercheur en réalisant, dans les meilleures conditions possibles, son travail de recherche au sein d’un laboratoire.
Ce recrutement est essentiellement fondé sur des critères d’excellence (du candidat, du projet, de l’encadrement).

Le Président de l’Université de Montpellier recrute le doctorant contractuel sur proposition du directeur de l’Ecole doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche concernée.

La conclusion d’un contrat doctoral de droit privé est subordonnée à l’accord du directeur de l’Ecole doctorale dans laquelle est inscrit le doctorant, qui sollicite au préalable l’avis du directeur de thèse. Une convention de collaboration est conclue entre l’employeur, le salarié doctorant et l’Université de Montpellier.

Les titulaires d’un contrat doctoral  peuvent assurer des travaux dirigés à la condition d’obtenir de leur université une mission d’enseignement ou une vacation.

Conditions à remplir pour être candidat

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master 2 ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Il n’y a pas de condition d’âge, ni d’avoir eu le master 2 dans l’année.
Le contrat doctoral prend effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat, sauf dérogation accordée par le Conseil académique.

calendrier pour le recrutement des doctorants contractuels – Rentrée 2023

Vendredi 7 Juillet 2023

Date limite de transmission à l’Ecole doctorale des sujets de thèse par la direction de chaque unité de recherche.

Consulter la liste des sujets proposés pour être porteurs d’un contrat doctoral.

Vendredi 25 août 2023

Date limite de réception à l’Ecole doctorale des dossiers de candidature qui comprennent impérativement sous peine d’irrecevabilité, le mémoire de master 2, les relevés de note du cursus antérieur, un CV, une note méthodologique présentant le projet scientifique du candidat et l’engagement écrit du directeur de thèse à encadrer la recherche doctorale

Jeudi 7 septembre 2023

Audition publique des candidats par le Conseil de l’Ecole doctorale en formation restreinte à ses membres HDR (après examen de la recevabilité de leur dossier par le bureau de l’ED).

Pièces à fournir

Pièces à joindre obligatoirement :

  • Cursus et notes obtenues de la Licence 1 au Master 2
  • Mémoire de Master 2
  • Note méthodologique présentant le projet de thèse (2 pages maximum)
  • Curriculum vitae

Textes de référence

Contrat doctoral de droit public (article D412-1 à D412-12 du Code de la recherche)

Contrat doctoral de droit privé (articles R412-13 à R412-21 du Code de la recherche)

Arrêté du 31 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel