Demander une inscription pédagogique

Conditions d’accès au doctorat

Conformément à l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, « pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche ».

Le Conseil de l’Ecole doctorale auditionne les candidats non titulaires d’un master 1 en droit.

Procédure

Pour débuter la procédure de l’inscription en thèse, vous devez vous connecter sur le site de l’ADUM (www.adum.fr) et y créer votre profil.

Puis renseigner les différentes rubriques et imprimer votre dossier.

Enfin, il faut transmettre votre dossier dûment complété et signé à l’Ecole doctorale.

Les demandes d’inscription en doctorat sont soumises à l’avis du directeur de thèse, du directeur de l’unité de recherche et du directeur de l’Ecole doctorale.

Le dossier complet comprend les pièces suivantes :

  • Dossier d’inscription revêtu obligatoirement de la signature du doctorant, du directeur de thèse, du directeur de l’unité de recherche (L’Ecole doctorale se charge de recueillir la signature du directeur de l’ED).
  • Formulaire CNIL
  • Charte des thèses revêtue obligatoirement des signatures demandées
  • Photocopie de tous les relevé de notes depuis la Licence 1
  • Photocopie de l’attestation de réussite ou du diplôme de Master 2 (ou équivalent) permettant l’accès en doctorat. Il est nécessaire de présenter l’original lors de l’inscription
  • Justificatif de financement le cas échéant : contrat, attestation employeur, bourse…
  • Photocopie d’une pièce d’identité