Le comité de suivi individuel
Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, un « comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.
Le CSI du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.
Les entretiens sont organisés sous le forme de 3 étapes distinctes : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretiens avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant (…) ».
Le comité de suivi évalue notamment l’état d’avancement de la recherche doctorale et il prodigue le cas échéant des recommandations. Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une « fiche de suivi » signée par les membres du comité puis transmise à l’Ecole doctorale. Un modèle type de fiche est proposé par l’école doctorale aux unités de recherches qui en relèvent.
Composition du CSI
Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement du comité sont proposées par le Conseil de l’ED.
Chaque CSI comprend au moins deux membres.
Parmi ces membres, l’un au moins doit être habilité à diriger des recherches et l’un au moins doit être « non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse ». Dans la mesure du possible, le CSI comprend un membre extérieur à l’Université de Montpellier.
Les membres du CSI ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
L’ED veille à ce que le doctorant soit consulté sur la composition de son CSI avant sa réunion.