Prix de thèse
Sauf précision contraire, les thèses doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025.
Grand Prix de l’académie du renseignement
Afin de favoriser la diffusion de la culture du renseignement auprès de nos concitoyens et d’encourager les activités de recherche dédiées à ce volet stratégique de la défense et de la sécurité de la nation, il est créé un Grand Prix de l’académie du renseignement.
Ce prix est destiné à distinguer une thèse universitaire de haut niveau consacrée à la thématique du renseignement dans ses différentes dimensions.
Sont éligibles à ce prix, les thèses soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 1er juin 2025.
Ce prix est doté d’un montant de 4000 euros.
Télécharger le dossier de candidature.
Prix AFSP (Association Française de Science Politique) – Fondation Mattei Dogan
Les quatre Prix de thèse de la Fondation Mattei Dogan attribués par l’AFSP tous les deux ans, sont décernés aux auteurs des meilleures thèses de doctorat en science politique soutenues en France.
Prix de l’Académie de législation
L’académie qui choisissait ses lauréats dans le région toulousaine étend désormais aux étudiants des universités méridionales la possibilité d’être candidats à l’un de ses prix.
Seuls les meilleurs travaux sont admis à concourir. Avant l’arrêté du 25 mai 2016, l’Académie n’acceptait que les thèses ayant obtenu la mention « très honorable avec les félicitations du jury » qui suppose une et éventuellement proposées pour un prix de thèse.
Désormais, les candidats aux prix devront être proposés à l’Académie par leur directeur de thèse.
Six prix existent :
- Droit européen : Prix Isaac
- Droit pénal : Prix Merle
- Droit privé : Prix Ozenne
- Droit public : Prix Bazille
- Economie et gestion : Prix Garrigou
- Histoire du droit : Prix Ourliac
Prix de l’Association des Historiens des Facultés de Droit
Un concours est ouvert en 2025 pour distinguer les meilleures thèses de Doctorat en Droit, Sciences politiques ou Sciences économiques, de caractère historique soutenues au cours des années civiles 2023 ou 2024.En savoir plus.
Prix de l’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français)
Le Prix de l’AHJUCAF est destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Sont éligibles à ce prix, les thèses soutenues entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2024.
En savoir plus sur l’association.
Prix de l’ARNU
L’association Rencontres Notariat-Université décerne chaque année deux prix de thèse : Le Prix Claude Thibierge couronne un travail consacré à un sujet intéressant le notariat, soutenu par un notaire ou un diplômé notaire.Le Prix Daniel Heck est destiné aux docteurs étrangers dont la thèse intéresse le notariat. L’Arnu MNAP (Association de rapprochement notariat-université Montpellier-Nimes-Avignon-Perpignan) a créé en 2014, le Prix Vincent Passebois, pour des travaux ayant trait aux activités et aux matières notariales.
Prix de l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale décerne, cette année, deux Prix de thèse, destinés à distinguer :
– l’un, des thèses en droit politique et parlementaire,
– l’autre,en histoire de l’institution parlementaire depuis la Révolution française.
Les thèses soumises à un jury parlementaire et universitaire doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025.
Les prix de thèse ouvre droit à une aide à la publication de la thèse concernée.
Prix Bercy
Le Prix Bercy récompense une thèse de finances publiques, entendues dans leur acception la plus large :
- de l’Etat, des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale, des établissements publics, de l’UE ou d’organisations internationales
- dans leur dimension budgétaire, fiscale ou comptable.
Prix de thèse de la Cour de cassation
Le prix de thèse de la Cour de cassation est destiné à récompenser un docteur en droit ou en histoire du droit dont les travaux de thèse portent sur l’activité, la jurisprudence, les missions de la Cour de cassation et leurs évolutions.
Ce prix entend également encourager les travaux de recherche qui abordent le rôle de la Cour de cassation en lien avec l’organisation, le fonctionnement, les compétences et les enjeux de l’institution judiciaire.
Ce prix est organisé tous les deux ans et consiste dans la prise en charge de la publication de la thèse par l’éditeur Lextenso.
Prix du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)
Le Prix du CNAJMJ récompensera en 2015, comme tous les deux ans, une thèse de doctorat traitant des aspects juridiques ou économiques, nationaux ou internationaux, des entreprises en difficulté ou du surendettement des particuliers.
Prix de thèse – France Amériques 2026
Ce Prix a pour objet de distinguer des thèses de doctorat, d’excellent niveau, portant
sur des sujets transatlantiques notamment en géopolitique, intelligence économique
ou juridique, en sciences politiques, en droit, en gestion, en histoire et en civilisation.
Les thèses dites en « sciences dures » sont également les bienvenues comme en
physique, en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre si la dimension
comparative entre la France et les Etats-Unis ou les cultures d’Amérique du Nord,
d’Amérique Centrale ou du Sud est présente notamment dans les méthodes utilisées.
Prix du CERDARE – Institut Léon Duguit (Prix de thèse IDEX – Droit et régulation)
Le CERDARE/ Institut Léon Duguit et le Forum Montesquieu organisent pour le compte de l’Université de Bordeaux, un concours en vue de la délivrance de prix de thèse (et de mémoire recherches de Master 2). Ce prix, doté de 1000 euros, vise à mettre en avant, en raison de leurs qualités scientifiques, des travaux de recherches portant sur les aspects juridiques de la régulation indistinctement de l’angle d’analyse (modalités, autorités de régulation, régimes juridiques sectoriels…).
Prix du comité d’histoire de la sécurité sociale
Créé en 1973 au sein du ministère des Affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la sécurité sociale et plus largement de la protection sociale de l’Ancien Régime à nos jours, de susciter des travaux scientifiques et d’en assurer ou d’en aider la diffusion.
Dans cet esprit, le Comité d’histoire a décidé de récompenser chaque année des thèses achevées depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.
Les prix de thèses du comité d’histoire de la sécurité sociale sont dotés d’un montant de 2 500 € pour le 1er prix et de 2 000 € pour le 2ème prix.
Date limite de candidature : 10 juin 2025.
Prix du comité d’histoire du Conseil d’Etat
Ce prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a pour objet de récompenser une thèse, quelle qu’en soit la discipline scientifique, intéressant directement l’histoire du Conseil d’État et des institutions de la justice administrative. Le prix décerné prend la forme d’une aide à la publication de la thèse primée dans la collection « Histoire et mémoire » du Conseil d’État à la documentation française.
Prix du Conseil constitutionnel
Le prix de thèse du Conseil constitutionnel vise à soutenir les travaux universitaires portant soit sur la justice constitutionnelle et son histoire en France ou, dans une perspective comparatiste, à l’étranger, soit sur les différentes autres compétences du Conseil constitutionnel (contentieux électoral, statut des parlementaires,···).
Le prix prend la forme d’une publication financée par le Conseil constitutionnel de la thèse primée dans la collection « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique » des éditions LGDJ.
Prix du Conseil d’Etat
Pour concourir l’année N, la thèse doit avoir été soutenue les années civiles N-1 et N-2 précédant la remise du Prix. Sont éligibles au Prix du Conseil d’Etat, les thèses entrant dans l’un des champs disciplinaires intéressant les activités du Conseil d’Etat et traitant notamment de la justice administrative, des institutions administratives, du droit administratif ou du droit fiscal français, étrangers ou comparés, ou portant sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des activités de la juridiction administrative.
Prix Dalloz Droit
Les thèses primées donnent lieu à l’établissement d’un contrat d’édition conforme aux usages de la profession, et prévoyant notamment le versement de droits d’auteur proportionnels aux ventes. Leur publication n’est conditionnée à aucune participation financière de l’auteur.
Pour être éligibles au programme 2026 (publication en 2027), les thèses en droit privé ou droit public doivent :
- avoir été soutenues en France et en langue française entre le 02/01/2025 et le 31/12/2025
- Date limite de réception des dossiers : 15/02/2026
Prix Emile Garçon
L’Association Française de Droit Pénal décerne, tous les ans, le Prix de thèse Emile Garçon pour récompenser l’auteur d’une thèse en matière pénale.
Prix Emile Tyan
Le Centre d’études des droits du monde arabe (CEDROMA) de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, attribue chaque année Prix de thèse Emile Tyan, pour récompenser une thèse se rapportant aux droits des pays arabes, dans une perspective comparatiste avec le droit français.
Prix Guy Carcassonne
Le prix Guy Carcassonne récompense l’auteur de moins de quarante ans d’un article inédit de 5 000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.
Le lauréat se voit remettre un prix de 1 500€ et son article est publié dans le journal Le Monde et dans la revue Pouvoirs.
Prix de l’ordre des avocats au Conseil d’état et à la Cour de cassation
L’Ordre décerne chaque année un prix de thèse destiné à récompenser une thèse de doctorat en droit soutenue entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.
Une attention particulière est accordée aux travaux portant sur les fonctions, les missions et les méthodes des juridictions suprêmes.
Le prix est d’un montant de 3 800 euros et est destiné à faciliter la publication de la thèse.
Seules les thèses proposées par l’Université pour un prix de thèse peuvent concourir.
Le prix de thèse ne peut être attribué à une thèse qui, à la date où le jury commence ses délibérations, a été publiée.
Prix Pierre-Henri Teitgen
La CEDECE (Commission pour l’étude des communautés européennes) attribue chaque année lePrix Pierre-Henri Teitgenà la meilleure thèse de doctorat sur les questions européennes.
Le prix, dotée de 1500 €, est destiné à récompenser chaque année une thèse en droit, science économique, science politique, soutenue dans une université française, qui contribue à l’amélioration des connaissances relatives à l’intégration européenne.
Date limite de candidature : 31 mars 2019.
Prix de la recherche de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur (IHEMI)
L’IHEMI organise un Prix de thèse sécurité et justice pour récompenser des travaux francophones, en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur thématiques de sécurité et de justice, qu’elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptibles d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective.
Prix de thèse en cotutelle France-Québec
Les prix de thèse en cotutelle récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. Ils sont remis chaque année à un lauréat français et un lauréat québécois par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France à Québec.
Les prix sont dotés d’un montant de 1 500 $ CA pour chacun des deux lauréats et une promotion des travaux effectués pendant le doctorat est réalisée sur les sites Internet du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Consulat général de France à Québec.
Prix jeunes chercheurs CNAF
Prix Lexavoué
Le Prix de thèse Lexavoué récompense un travail de doctorat réalisé dans le domaine de la procédure civile et/ou commerciale au sens large.
Il consiste en une gratification d’un montant de 3000 euros ayant pour objet de permettre la publication de la thèse.
Date limite de candidature : 25 mars 2019.
Prix Pierre Pfimlin
Le Cercle Pierre Pflimlin, association internationale dont le but est de perpétuer la mémoire de Pierre Pflimlin, ancien Président du Parlement européen, ancien Maire de Strasbourg et artisan du rapprochement franco-allemand, organise, en coopération avec Sciences Po Strasbourg, un Prix Pierre Pflimlin.
Le Prix Pierre Pflimlin bénéficie du haut patronage du Parlement européen.
Le Prix Pierre Pflimlin entend promouvoir tous les ans une thèse consacrée à la construction européenne, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, ou dans le domaine de la sécurité et de la défense, et développant une problématique originale, y compris dans le domaine des relations franco-allemandes et de la coopération transfrontalière. Ce prix est doté d’un montant de 2500 €.
Prix Société Française de Droit de l’Environnement (SFDE)
Le prix SFDE est destiné à récompenser les thèses en langue française qui contribuent à l’amélioration des connaissances en droit de l’environnement.
Prix du Sénat
Seules sont recevables pour le Prix du Sénat, les thèses rédigées en langue française et portant sur le bicamérisme, les collectivités territoriales et la vie politique et parlementaire.
Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres
Le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres, ancien sénateur membre de la commission des Finances, distingue depuis 2002 une année sur deux, une thèse dans le domaine des finances publiques, de la fiscalité, des finances locales ou de la gestion publique locale.
Le prix, attribué par le jury du Prix de thèse du Sénat, est d’un montant de 6 000 €. Il consiste en la publication de la thèse dans la collection « Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle » des éditions Dalloz, qui comprend en outre les thèses primées dans le cadre du Prix de thèse du Sénat.
Prix Voltaire Avocats
Le Prix de thèse Voltaire Avocats consacre la meilleure thèse en droit social soutenue dans une université française.
Il est doté de 5000 euros.
Prix Défenseur des droits
Quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, le Prix de thèse Défenseur des droits est destiné à encourager et développer les recherches universitaires qui portent sur l’une de ses missions :
la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
la défense et la promotion des droits de l’enfant ;
la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ;
le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte
Le prix est d’un montant de 10 000 euros.
Prix Doyen Roger Houin
Le Fonds pour la Recherche sur la Doctrine de l’Entreprise (FORDE) ouvre un concours en vue de décerner un prix à la Mémoire du grand jurisconsulte universitaire dont les enseignements furent à la source de l’Ecole de Rennes du Droit des affaires.
Les travaux récompensés devront mettre en relief le rôle sociétal de l’entreprise, en ce qui concerne toutes ses parties prenantes, et montrer que cette fonction multidimensionnelle ne peut être exercée que par de véritables entrepreneurs, initiateurs d’innovations et organisateurs efficaces de leur exploitation, créateurs de richesses partagées et inspirées par une éthique entrepreneuriale humaniste.
Le montant de ce prix est d’une valeur de 5 000 euros.
Prix Grale – CNFPT
Le Groupement de Recherches sur l’Administration Locale en Europe(GRALE-CNRS), avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) attribue un prix aux meilleures thèses soutenues au cours de l’année précédente dans le domaine des collectivités territoriales et de l’administration locale.
Par ailleurs, le prix de thèse du Centre national de la fonction publique territoriale(CNFPT) récompense une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.
Prix Joinet
Le Prix de thèse Varenne est devenu, à compter de l’édition 2020, le Prix de thèse Joinet. L’IFJD, anciennement dénommé Institut Universitaire Varenne, en reste l’organisateur et poursuit son action en faveur de la diffusion des connaissances et de la promotion de l’excellence.
Le Prix de thèse Joinet récompense les lauréats par la publication de leurs thèses dans la « Collection des Thèses » de l’Institut, diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions. Cette collection comprend désormais plus de 242 volumes ! Les candidats accessit peuvent se voir proposer une publication à compte d’auteur.
Chaque candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie parmi les suivantes :
- Reconstruction des Etats (transition démocratique, transition constitutionnelle, processus de résolution des conflits)
- Justice transitionnelle (Justice pénale internationale, Justice pénale hybride, Justice pénale nationale, Commission Vérité et Réconciliation, compétence universelle, droit international humanitaire)
- Violences sexuelles et violences basées sur le genre (toutes les disciplines académiques)
- Reconnaissance et protection des peuples autochtones (toutes les disciplines académiques)
- Violences économiques et sociales (toutes les disciplines académiques)
Prix Gabriel Tarde (AFC)
Décerné tous les deux ans, ce prix participe au développement de la criminologie en France. Il a vocation à distinguer une thèse, un ouvrage de vulgarisation ou tout autre travail rendant compte de la pluridisciplinarité et de la richesse des regards croisés sur un sujet de criminologie.
Depuis 1984, l’Association Française de Criminologie a été missionnée par le ministère de la Justice pour en assurer l’organisation, de la composition du jury jusqu’à la cérémonie de remise du prix. Ce prix récompense Les auteurs d’un travail de recherche, en langue française, rédigé après le 1er juin 2023, non encore publié, et qui entre dans le champ de la criminologie (droit, psychologie, psychiatrie, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, sciences politiques…).
Prix du Gridauh
Le Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (GRIDAUH) organise un prix de thèse concernant le champ du Droit et institutions de l’urbanisme, du domaine et des travaux publics, de l’expropriation, du développement durable, de l’habitat, de la politique de la ville et de l’aménagement du territoire.Ce prix est destiné à récompenser les thèses de droit (administratif, constitutionnel, européen), science administrative ou science politique qui contribuent, dans le champ des thématiques scientifiques du GRIDAUH, à l’amélioration des connaissances relatives à l’urbanisme, le domaine et les travaux publics, l’expropriation, le développement durable, l’habitat, la politique de la ville et l’aménagement du territoire. Il comprend un premier, un second et un troisième prix.
Les thèses primées pourront ensuite être accueillies dans la collection Bibliothèque de droit de l’urbanisme et de l’environnement créée à la LGDJ.
Prix de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
Ce prix, décerné tous les deux ans, récompense une thèse portant directement sur la transparence, la déontologie, ou la lutte contre les atteintes à la probité publique ou sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des missions de la Haute Autorité.
Le montant du prix, destiné à la publication de la thèse, est fixé à 5 000 €.
Prix Jean Carbonnier et prix Vendôme
Créé en 2005 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice récompense des travaux qui portent sur le droit et/ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.
Pour être éligibles, les travaux de recherche doivent être rédigés en français. Publiés ou non, d’un auteur français ou étranger, ces travaux constituent l’une des premières recherches de leur auteur.
Depuis 2017, le prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.
Il est doté d’une subvention de 5 000 euros.
Le prix Vendôme distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions LexisNexis.
Prix Jean-Marie Auby
Ce prix est délivré tous les deux ans par l’Association française de droit de la santé.
Il est doté d’un montant de 1500 euros.
Prix le Monde de la Recherche Universitaire
Le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.
Ce prix offre la possibilité à cinq docteurs, récemment diplômés en sciences humaines et sociales, de publier leur thèse aux Presses universitaires de France.
En outre, le quotidien Le Monde présente l’ensemble de ces thèses dans un cahier spécial.
Prix Sabatier d’Espeyran
L’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, créée en 1706 sous le nom de Société Royale des Sciences, a pour but la diffusion de la connaissance et de la culture. Elle s’intéresse à tous les domaines scientifiques, à leurs applications, aux arts et aux lettres.
Elle a décidé, conjointement avec la Ville de Montpellier, de créer un prix intitulé « Prix Sabatier d’Espeyran » du nom de cette famille de mécènes qui intéresse aussi bien la Ville que l’Académie.
Il est destiné à distinguer un premier travail ou une première réalisation remarquable par sa qualité, son sérieux et son originalité dans son domaine. Il a pour but de contribuer à faire connaître ce travail, d’en renforcer la visibilité et par là de faciliter, pour son auteur, l’entrée ou une reconnaissance dans sa vie professionnelle.
Les candidats peuvent être issus du milieu universitaire aussi bien que du monde socio-économique ou administratif. Ils doivent être âgés de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année en cours.
Les travaux ou les réalisations doivent avoir un lien avec Montpellier ou sa proche région, y avoir été effectués ou mis en place ou la concerner
Ce prix annuel concerne des travaux pouvant se rattacher à l’un des trois domaines suivants : « sciences fondamentales et leurs applications», « santé », « sciences humaines prises au sens large (littérature, droit, économie, arts…) ».
Chacun de ces domaines est concerné à tour de rôle tous les trois ans.
Prix de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
Le Prix de la Recherche de l’Ecole nationale de la magistrature a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice.
Ce prix récompense un nouveau docteur en droit ou en histoire du droit pour les recherches effectuées dans le domaine des pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice. Le lauréat recevra une somme d’un montant de 5.000 euros et bénéficiera d’une proposition de publication de sa thèse chez un éditeur juridique.
Prix René Cassin
Soucieux de développer et favoriser la publication de travaux de recherche sur les droits de l’homme, l’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin décerne chaque année un Prix de thèse René Cassin francophone (depuis 2006) et anglophone (depuis 2012).
Sont éligibles pour l’obtention de ce prix les docteurs en droit ayant soutenu leur thèse dans l’un des domaines suivants : Droit international des droits de l’homme, Droit régional des droits de l’homme, Droit comparé des droits de l’homme et Théorie juridique des droits de l’homme.
L’attribution de ce prix, lors de la cérémonie d’ouverture de la session annuelle d’enseignement, permet la publication de l’ouvrage aux Éditions Pedone dans la collection « Publications de l’Institut International des Droits de l’Homme ».
Trophées K2
Depuis sa création, le cercle K2 est un think thank qui développe des espaces de rencontre et de dialogue entre les sphères universitaire et opérationnelle.
Les Trophées K2 s’inscrivent dans cette perspective. Il s’agit de valoriser et d’accompagner des chercheurs qui, par leur imagination et leur créativité, mais aussi par leur force de travail, ont découvert un champ de recherche ou une application susceptible de contribuer à relever les nombreux défis auxquels sont confrontées nos sociétés.
Seront mis à l’honneur des travaux menés par des chercheurs sur des thématiques qui intéressent tous les domaines de la vie économique et sociale. Plusieurs jurys sont ainsi consacrés à des thématiques relevant du droit et des sciences politiques. I