Le contrat doctoral est un contrat de travail d’une durée de trois ans en principe, permettant au doctorant d’avoir une première expérience professionnelle de chercheur en réalisant, dans les meilleures conditions possibles, son travail de recherche au sein d’un laboratoire.
Ce recrutement est essentiellement fondé sur des critères d’excellence (du candidat, du projet, de l’encadrement).

L’article 3 du décret du 23 avril 2009 prévoit que le contrat est établi par le président de l’Université, sur proposition du directeur de l’Ecole doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche concernée.

Les titulaires d’un contrat doctoral  peuvent assurer des travaux dirigés à la condition d’obtenir de leur université une mission d’enseignement ou une vacation.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master 2 ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Il n’y a pas de condition d’âge, ni d’avoir eu le master 2 dans l’année.
Le contrat doctoral prend effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat, sauf dérogation accordée par le Conseil académique.

  • Vendredi 14 octobre 2022 à 12h00 :

Date limite de dépôt à l’Ecole doctorale des dossiers de candidature qui comprennent impérativement sous peine d’irrecevabilité, le mémoire de master 2, les relevés de note du cursus antérieur, un CV, une note méthodologique présentant le projet scientifique du candidat et l’engagement écrit du directeur de thèse à encadrer la recherche doctorale.

  • Jeudi 20 octobre 2022 à 9h00 :

Audition publique des candidats par le Conseil de l’Ecole doctorale en formation restreinte à ses membres HDR et, après délibération, proclamation du nom du candidat retenu.

Pièces à joindre obligatoirement :

  • Cursus et notes obtenues de la Licence 1 au Master 2
  • Mémoire de Master 2
  • Note méthodologique présentant le projet de thèse (2 pages maximum)
  • Curriculum vitae
  • Engagement écrit du directeur de thèse à encadrer la recherche doctorale