Formation doctorale

Formation doctorale2018-12-17T15:11:57+00:00

La formation doctorale met en œuvre les conditions propices à la future insertion professionnelle des doctorants : elle leur permet non seulement d’accroître leur culture générale juridique et d’acquérir une méthodologie, mais également de les ouvrir à d’autres sujets que celui sur lequel ils travaillent et lutter ainsi contre l’ultra-spécialisation qui peut s’avérer excessive. C’est par ailleurs un excellent moyen de rompre un éventuel isolement, de rencontrer des intervenants extérieurs et de faire avancer quelques pistes de réflexion.

Tous les doctorants sont donc vivement incités à suivre des formations, certaines d’entre-elles étant obligatoires pour les doctorants contractuels qui doivent suivre l’équivalent de 25 heures de formation par an.

Si vous signez la liste d’émargement, votre présence à ces différentes manifestations sera enregistrée et conservée dans votre compte personnel ADUM.

Vous pourrez ainsi éditer à terme, le récapitulatif de vos participations aux modules et les valoriser dans votre futur CV.

Pour certaines « formations », vous recevrez par mail un petit questionnaire d’évaluation pré-établi par l’ADUM. Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques instants pour y répondre. Vos réponses sont anonymes et nous sont précieuses pour savoir si ce à quoi vous avez assisté était conforme à vos attentes et/ou si vous y avez trouvé un quelconque intérêt.

3 types de formation coexistent :

L’Ecole doctorale considère que les questions d’actualité sont souvent remarquablement traitées lors des différents colloques ou séminaires organisés par les laboratoires de recherche de la Faculté. Bien qu’un thème ne vous semble pas, a priori, d’un intérêt direct pour votre travail, vous pouvez toujours y puiser des éléments enrichissants, par exemple pour une introduction…

Vous pouvez consulter les différents modules ou conférences en vous connectant sur le site du Collège doctoral en cherchant dans le menu FORMATIONS, puis Catalogue Doctorants

Attention, ces formations nécessitent une pré-inscription obligatoire, le nombre de places étant limité.

L’Ecole doctorale Droit et Science politique qui entend responsabiliser ses étudiants et promouvoir leur démarche active et personnelle, a pour mission et pour objectif d’offrir des formations susceptibles d’intéresser le plus grand nombre ou permettant d’élargir une culture scientifique déjà certaine.

A ce titre, toutes vos propositions sont les bienvenues et seront étudiées avec la plus grande attention. L’équipe de l’Ecole doctorale est donc à votre écoute pour mettre en place des séminaires ou des conférences auxquels vous aimeriez assister.

Nous pouvons également organiser des entretiens individualisés avec les enseignants du laboratoire de langues. Ces derniers sont juristes et peuvent vous être d’une précieuse utilité pour comprendre un texte rédigé en anglais, allemand ou espagnol. Les historiens du droit ont également donné leur accord pour vous aider en cas de difficulté avec le latin.

Le 23 juin prochain, nous organisons le colloque annuel de l’Ecole doctorale sur le thème de « la loyauté ».
Cette manifestation permettra d’entendre des communications  faites par un binôme enseignant-chercheur / doctorant ou jeune docteur ; elles serviront également d’appui à une publication.
Les doctorants qui effectuent une communication sont étroitement associés à l’organisation du colloque et ce sont eux qui en ont élaboré le programme scientifique.
Cette journée se clôturera par une cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour tous les docteurs de l’année écoulée.

Attestation de présence