Qu’est-ce qu’une thèse ?

Finalité de la thèse

La thèse poursuit une double finalité. Elle est une fin en soi visant à la production d’une œuvre intellectuelle originale (originale par le sujet et/ou par la façon dont celui-ci est traité) pour exposer une opinion scientifique argumentée et contribuer au progrès de la connaissance. Mais la thèse a aussi une visée professionnelle. Il est donc indispensable d’avoir un objectif professionnel assez précis avant de se lancer dans un projet de thèse, car de cet objectif peut dépendre le choix du sujet et l’approche retenue. Le grade de docteur offre schématiquement deux types de débouchés possibles :
– la carrière académique (université, CNRS)
– les autres emplois dans la fonction publique et les emplois dans le secteur privé (notamment magistrature, barreau, organisations internationales, entreprises)
Le maintien d’un doctorat unique plutôt que la distinction, un temps envisagée, entre un doctorat académique et un doctorat professionnel, permet, pendant la préparation de la thèse, d’évoluer dans son projet initial d’insertion professionnelle.

Intérêt doctrinal et originalité de la thèse

L’intérêt d’un sujet tient à son objet même, lié ou non à l’actualité, et/ou à l’approche retenue.

Tout doctorant doit en début de thèse s’assurer que son sujet n’a pas déjà été traité (cf. le site www.theses.fr) ou que s’il l’a été, il est possible d’en retenir une nouvelle approche pour produire un travail différent des œuvres antérieures.